01/12/2016
labyrinthe des travailleurs sociaux
Labyrinthe des travailleurs sociaux…
Comme je viens d’arriver ici, on m’a conseillé d’aller au CCAS.Arrivé là-bas, on me dit que c’est le SAO qui va s’occuper de moi.Je vais alors au SAO où je rencontre apparemment, une AS. Et là elle me dit :
– « C’est très simple :
1) Pour ce soir, on va contacter le 115 pour avoir une place en CAU.
2) Par la suite, on demandera une place en LHSS en raison de vos problèmes de santé.
3) Et comme vous n’avez pas de ressource, on va faire une demande de RSA auprès de la CAF. »
– « OK… »
Quelques mois plus tard, elle me convoque, apparemment pour signer mon CER. Je lui explique alors que la vie au foyer c’est dur et que j’aimerais bien un logement. Et là elle me dit :
– « C’est très simple :
1) On va faire une fiche SIAO pour demander une place en CHRS, en ALT, en ML ou en IML.
2) Au pire, si c’est trop long, en fera un DALO avec une mesure AVDL pour être sûrs. »
– « OK…»
Quelques mois plus tard, elle me reconvoque, apparemment pour resigner mon CER. Selon elle, je ne peux aller ni au PLIE, ni au CALK, ni au PE.
– « C’est grave Madame ? »
Et là, elle me dit :
– « C’est très simple :
On va faire un dossier à la MDPH pour demander une RQTH et l’AAH. »
– « OK…»
Quelques mois plus tard, je suis convoqué par une CESF car apparemment une place s’est libérée en ML pour moi. Je lui explique je n’ai jamais eu de logement et que je ne sais pas comment on fait… Et là elle me dit,
– « C’est très simple :
1) On va faire un dossier au FSL pour demander le DG et la CG,
2) Puis on en fera un autre à la CAF pour demander l’APL. »
– « OK…»
Quelques mois plus tard, elle me reconvoque car apparemment je n’ai jamais payé mon loyer.
– « C’est grave Madame ? »
Apparemment oui… Je lui explique alors que je ne vais plus au CMP pour prendre mes médicaments, et que depuis, je ne sais plus compter.
Et là elle me dit,
– « C’est très simple :
1) On va faire une demande au CD pour mettre en place une MASP
2) En même temps, on va refaire un dossier à la MDPH pour un SAMSAH. »
– « OK…»
etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc.
Bienvenue dans le jargon des travailleurs sociaux…
Vous avez besoin d’aide ? Voici un outil qui pourrait vous éviter de faire semblant d’avoir compris : http://glossairedusocial.fr/
#glossairedusocial, #travailleurs sociaux, #CCAS, #MDPH, SAMSAH, #CMP, #SAO, #AS, #CAU, #LHSS, #RSI, #RSA, #CAF, #CER, #SIAO, #CHRS, #ALT, #ML, #IML, #DALO, #AVDL, #PLIE, #CALK, #PE,#RQTH, #AAH, #CESF, #ML, #FSL, #DG, #CG, #APL, #MASP, #CD, #labyrinthedestravailleurssociaux,
09:05 Publié dans je m'amuse | Commentaires (0) | Facebook | |
28/09/2016
Duodelire fait sa rentrée
Duodelire reprend ses ateliers
#théatre, #duodelire, #petitechronique, #breves, # breves de comptoir
Coup de cœur pour la Cie DUODELIRE
La compagnie DUODELIRE va reprendre ses ateliers au P’tit Cibeigne à VILLENEUVE.(33)
En juin dernier, j’avais fort apprécié leur prestation… Des copains autour d’un bar, qui se lâchaient au milieu de nos plus grands fou-rire.
Alors si l’aventure vous tente, frappez à leur porte dès ce mercredi 5 octobre ( c'est de 18 à 20 heures) Vous serez bien accueillis….
Téléphones : 06 95 88 68 00 ou 05 57 64 83 50
Un site : www.duodelire.net
Un mail : duodelire@orange.fr
09:09 Publié dans Associations, Bons plan, coup de coeur, je m'amuse | Commentaires (0) | Facebook | |
21/02/2016
les8 formes d'intelligence
Les 8 formes d’intelligence
En surfant par hasard sur le net je suis tombée sur un article très intéressant qui décrivait 8 formes d’intelligence, tout aussi enrichissantes les unes que les autres. Je ne savais pas qu’il y en avait autant, d’autant qu’au collège ou lycée à part les maths et le français, rien ne compte… sisi
En terminale, alors que j’étais reçue au CRPE (concours des Profs des écoles), et à celui d’EJE (éducatrice de jeunes enfants)…. j’ai été recalée celui d’Educatrice spécialisée… le formateur m’avait dit : « Pas assez intelligente ! » Vexée à vie …Bon d’accord, je suis nulle en maths, mais quand même.
Heureusement, les temps changent. Pour ma part, je définis l’intelligence comme c’est la capacité à s’adapter aux situations nouvelles. Vaste programme. Surement une 9 è intelligence.
A vous de découvrir le domaine dans lequel vous avez le plus de compétences. Vous allez vous étonner.
Merci à Howard Garner, professeur à Harvard de nous faire connaitre ses travaux.
1. L’intelligence Logico-Mathématique
C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux. Ils aiment catégoriser, ordonner et adorent les puzzles, casse-tête, jeux de stratégie et jeux de déduction. C’est l’une des intelligences que l’on mesure lorsque l’on fait un test de QI.
Einstein est représentatif de cette forme d’intelligence
Note : En ce qui me concerne, c’est plutôt intelligence Zéro… je n’y comprends rien… oh oui, je sais appliquer les formules, la règle de 3 n’a aucun secret pour moi, je sais développer les identités remarquables et le COH-SOH-TOA mais ne me demandez pas à quoi ca sert…. Ca n’a aucun sens pour moi… Dommage quand même qu’à l’école, il n’y ait encore que ça qui compte…. !
Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent mieux lorsque l’information leur est présentée de manière ordonnée et logique. Ils sont sensibles aux énigmes et aux données chiffrées et comprennent et retiennent aisément les graphiques, les tableaux ou les listes. Ils font assurément partie des meilleurs élèves de notre système scolaire occidental et surtout dans les branches scientifiques.
Comment développer cette intelligence ? Faites des jeux impliquant le calcul, la logique ou la stratégie : sudoku, échecs, parties de cluedo… Faites du calcul mental et augmentez la difficulté des calculs au fur et à mesure. Ca vous aidera un max dans toutes les situations du quotidien.
2. L’intelligence Verbo-Linguistique
C’est l’intelligence des personnes sont douées dans l’utilisation du langage. Elle est particulièrement présente chez les écrivains, les poètes, les avocats ou les grands orateurs. Ne soyez pas étonné si une personne ayant cette intelligence particulièrement développée vous reprend lorsque vous n’utilisez pas le bon mot car elles sont très sensibles aux nuances de vocabulaire. Cette intelligence liée aux sons se retrouve aussi chez les gens capables de parler plusieurs langues étrangères…
Cette intelligence, alliée à l’intelligence Logico-Mathématique est à la base de tous les tests de QI ;;; Toutes deux servent de base de travail pour les pédagogies mises en place dans nos écoles occidentales.
Note : Là, je me reconnais un peu…J’aime écrire. J’aime parler. Les fautes d’ORTHOGRAPHE me sautent aux yeux ou me questionnent... Ce qui fait que j’ai toujours un dictionnaire ou le Bescherelle à portée de main. Maintenant, je reconnais qu’il y a beaucoup de graphies pour un même son – in, im , ain -aim– ein – un – yn -ym -en… Et je m’étonne que les mamelles des mammifères ne prennent d’un m… mais bon si maintenant un charriot prend 2 r comme sa charrette pourquoi pas… ca ne sera pas là une imbécilité, (imbécillité avant la réforme).
Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent mieux en lisant, en écrivant ou en écoutant de bons orateurs. Ils mémorisent très bien les jeux de mots également. Cela explique pourquoi, eux aussi, font généralement partie des bons élèves dans nos écoles occidentales.
Comment développer cette intelligence ? Lisez. Lisez de tout : des romans, des polars, des bd… Ecrivez des histoires, créez votre blog , etc… Soyez curieux et n’hésitez pas à rechercher dans le dictionnaire le sens des mots que vous rencontrez pour la première fois.
3. L’intelligence Spatiale
C’est l’intelligence des personnes qui ont une facilité à se représenter des images mentales précises et complexes. Cette intelligence est particulièrement développée chez les géographes, les peintres, les dessinateurs, les pilotes, les navigateurs, caméramans ou les architectes par exemple. Ces personnes ont généralement un très bon sens de l’orientation et ont une facilité particulière à déterminer les trajets les plus courts pour aller d’un lieu à un autre.
Note : Encore une fois, ce n’est pas mon fort.. Je suis nulle en dessin. Je cherche toujours ma droite pour trouver ma gauche…! Et il m’est impossible d’être le co-pilote de Philippe, les cartes Michelin ne sont jamais orientées dans le bon sens et ca me donne une migraine à la puissance 10. Quant aux cours de géométrie dans l’espace : par définition c’est un véritable calvaire.
Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent le mieux en dessinant ou en se représentant des images mentalement. Ils sont généralement doués pour les jeux de construction ou pour comprendre des concepts liés aux volumes (l’infiniment grand et l’infiniment petit par exemple).
Comment développer cette intelligence ? Jouez à des jeux de construction, apprenez à dessiner ou faites des maquettes. Essayez de vous représenter mentalement le chemin qu’il faut parcourir en partant de chez vous jusqu’au magasin de vos rêves.
4. L’intelligence Intrapersonnelle
C’est l’intelligence des personnes qui aiment apprendre, s’améliorer, qui savent se remettre en question et faire preuve d’auto critique. Il n’est pas étonnant que pas mal de personnes ayant développé cette intelligence soient passionnés par le développement personnel et adorent apprendre de nombreuses choses par elles-mêmes. Ces personnes ont souvent un attrait pour l’exploration, la recherche ou pour l’écriture et cherchent à augmenter leurs connaissances et leurs aptitudes en permanence.
Note : Encore un domaine dans lequel je me reconnais.. J’ai besoin d’apprendre, de comprendre, de progresser… pour ce faire, j’ai besoin de calme, de temps pour moi…j’adore fouiller sur le net – autrefois c’était en bibliothèque. Je tisse ma toile de vie au quotidien… Qu’est ce que c’est stimulant.
Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent le mieux lorsqu’elles sont seules et sont isolées des autres stimuli pour réfléchir pleinement et être en contact avec elles-même. Il n’est pas rare que ces personnes aient besoin de développer leur propre méthode d’apprentissage. De plus, essayant de se développer en permanence, elles ont besoin de mesurer leur évolution. Si elles n’ont aucun moyen de savoir si elles vont de l’avant, elles seront rapidement découragées.
Comment développer cette intelligence ? Notez vos évolutions dans des domaines qui vous intéressent. Apprenez à vous isoler pour réfléchir ou pour travailler. Sachez vous remettre en question et faites régulièrement le point sur vous même. Décomposez les compétences dont vous avez besoin pour une nouvelle activité et réfléchissez à ce que vous allez pouvoir faire pour développer celles-ci.
5. L’intelligence Kinesthésique/Corporelle
C’est l’intelligence des personnes qui aiment apprendre au travers de sensations physiques. Le plus souvent, elles adorent les activités sportives ou l’expression théâtrale et ont du mal à apprendre en restant assis dans une classe à écouter des concepts théoriques. Cette intelligence est particulièrement développée chez les sportifs tels que Zinédine Zidane le footballeur, Rudof Noureev le célèbre danseur, les cavaliers de horse ball (clin d’œil) et tous les métiers qui nécessitent de bien maîtriser son corps et ses mouvements.
Note : Perso je ne suis pas une dingue de sport, mais j’aime la gym douce, l’aquagym , la marche, histoire d’entretenir la forme. Le sport aide beaucoup à se sentir mieux dans sa peau, à pratiquer sans modération. Après le coté théâtral, je suis un peu trop coincée pour avoir essayer… lol
Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent mieux lorsqu’elles peuvent tester les choses par elles même et quand elles ont la possibilité d’associer ce qu’elles apprennent à des mouvements ou des sensations physiques. Les expériences, jeux et activités d’extérieur sont autant de pistes pour les placer dans de bonnes conditions d’apprentissage. Le fait qu’ils aient énormément de mal à apprendre en restant immobiles sur une chaise à écouter quelqu’un parler explique que ces personnes ont généralement du mal à apprendre dans nos écoles sauf si elles disposent également d’une intelligence mathématique ou linguistique pour compenser.
Comment développer cette intelligence ? Faites du stretching et concentrez-vous sur vos muscles et vos tendons lorsqu’ils entrent en tension. Faites du sport, de la danse ou du théâtre c’est bon pour le corps.
6. L’intelligence Inter personnelle
C’est l’intelligence des personnes qui sont capable d’empathie et de deviner les intentions, les humeurs, les motivations et les sentiments d’autrui et de leur répondre adéquatement. Ils font de bons politiciens, orateurs, enseignants, consultants, vendeurs ou médiateurs par exemple. Mère Téresa mettait à profit son intelligence interpersonnelle de façon exceptionnelle.
Note : C’est une qualité trop rare à mon goût. Je ne savais pas que ca s’appelait « Intelligence … » Je m’y retrouve à nouveau. J’aime écouter les gens et j’aime entendre ce qu’ils disent derrière leurs mots/maux. Ca me permet d’émettre quelques idées, mais surtout pas de prendre des décisions à leur place.Ca me permet de comprendre pourquoi mes élèves n’arrivent pas à apprendre à lire, et d’apporter des ajustements à ma pédagogie. Ca explique pourquoi et comment j’organise parfois des vacances – réussies -en famille.
Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent mieux lorsqu’elles interagissent avec d’autres. Elles préfèrent travailler en petits groupes ou en équipe.
Comment développer cette intelligence ? La prochaine fois qu’un problème survient dans votre vie, parlez-en avec un ami. Lorsque vous discutez avec quelqu’un d’autre, écoutez-le avec tout votre être, essayez de vous mettre à sa place et essayez de ressentir ses émotions. Tout en restant à votre place d’ami. Prenez l’habitude de mener les discussions et improvisez-vous organisateur des prochaines activités avec vos amis ou votre famille.
7. L’intelligence Musicale/Rythmique
C’est l’intelligence des personnes qui sont ultra sensibles à la musicalité des mots, des phrases. Ils ont une facilité à mémoriser des mélodies, harmoniser des sons et à reconnaître des rythmes. Ces artistes comprennent l’influence de certains rythmes sur nos émotions. Les virtuoses en ce domaine manifestent leur intelligence en vous faisant vibrer par des nuances, des changements de rythme et d’autres variantes transmises par leur instrument de musique ou leur voix. Mozart est un bon modèle de cette forme d’intelligence.
Note : Si la musique fait partie de mon quotidien, je suis plutôt sélective . ca ne doit pas crier trop fort… la mélodie a beaucoup d’importance pour mes oreilles. Tiens, dernièrement, je me suis mise à pleurer en voyant le dernier clip de Zaz…. Donc Zaz sait faire remonter des émotions… J’aime cette musique, symbole de langage universel à mes yeux et qui peut nous transporter si loin… regardez donc sur youtube quelque FlashMob… un régal pour tout votre être. https://www.youtube.com/watch?v=kbJcQYVtZMo
Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent mieux avec un fond musical ou en récitant leurs leçons en chansons.
Comment développer cette intelligence ? Lorsque vous écoutez de la musique, essayez de reconnaître les instruments qui la font naître et soyez attentifs aux différents sentiments que vous ressentez en fonction des types de musique que vous écoutez.
8. L’intelligence Naturaliste
C’est l’intelligence des personnes qui sont capables de différencier les êtres vivants et se montrent sensibles aux caractéristiques du monde environnant. Ces personnes aiment observer la nature et avoir un rapport privilégié avec elle. Elles sont également très conscientes des écosystèmes, de l’écologie, de l’organisation des êtres vivants, etc… Cette intelligence est particulièrement développée chez les botanistes, les biologistes ou zoologistes, océanographe, exploreur, chasseur ou chef cuisinier. La plupart possède des carnets de notes, d’observation. Les peuples indigènes utilisent cette forme d’intelligence de façon exceptionnelle
Note : C’est une forme d’intelligence qui me parle moins, même si je m’occupe des chevaux, des poules et du chat de la maison. Tout mon entourage sait combien je n’ai pas la main verte. Question écologie, je suis plus sensibilisée… A mon petit niveau, j’évite de gaspiller l’eau, je trie mes déchets, j’évite de déranger les animaux, mais ca ne fait pas de moi une naturaliste douée. Je ne sais pas si c’est lié ou pas, mais on s’est toujours dit que notre Belette travaillerait avec la nature… ce qu’elle fait…
Comment apprennent-ils le mieux ? Ces personnes apprennent mieux lorsqu’elles peuvent relier ce qu’elles apprennent à la nature. Il est possible de faire des analogies avec la nature dans bien des sujets.
Comment développer cette intelligence ? Promenez-vous dans la nature et observez la vie autour de vous. Apprenez à reconnaitre les arbres et les oiseaux. Intéressez vous à la notion d’écosystème, regardez des vidéos sur l’écologie HOME [Vidéo version : Français, Anglais, Espagnol] un super reportage vidéo de Yann Arthus–Bertrand qui nous montre à sa manière la dure réalité de notre consumérisme et l’équilibre fragile de notre planète.
Si ça vous intéresse rendez vous sur ces tests :
http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Test_I...
en anglais : http://www.bgfl.org/bgfl/custom/resources_ftp/client_ftp/...
16:08 Publié dans je m'amuse | Commentaires (0) | Facebook | |