UA-52832336-4

06/06/2015

La gainée et Boulogne et le club des 100 cravates

Boulogne : du poisson, des légumes et du cœur, la gainée est de retour

Le club des Cent Cravates de l’USBCO se mobilise à nouveau pour des associations caritatives boulonnaises les 6 et 7 juin quai Gambetta.

 « Tout ça, c’est parti d’un délire. On voulait battre un record. On s’est dit Boulogne, c’est le poisson. Alors pourquoi pas le record de la plus grosse gainée ? » Il y a huit ans, Réginald Giniaux et Pascal Damez étaient loin de s’imaginer que la Gainée deviendrait un événement annuel incontournable à Boulogne.

Cet après-midi, ils seront une centaine de bénévoles sur le quai à éplucher les légumes. Et demain, rendez-vous sur place pour déguster la gainée, à consommer sans modération. Allez, c’est pour la bonne cause.

Au programme : le samedi 6 à partir de 13h pour l’épluchage des légumes (concours d’épluchage), à 15h arrivée du poisson à quai, de 15h à 17 h filetage du poisson et ambiance Guinguette et animations jusqu’en début de soirée.

Le dimanche 7 à partir de 9h cuisson de la gainée, à 11h30 inauguration officielle, puis vers 12h dégustation des parts de gainée avec un verre de vin blanc pour un montant de 5€...

Pour ceux qui veulent déguster la gainée sur place, un service à table sous chapiteau est assuré.

Animations toute l’après-midi dans le village et sur le podium. Un grand moment de convivialité et de solidarité avec animations dans le village et sur le podium, Quai Gambetta 62200 Boulogne

L’intégralité des fonds récoltés sera redistribuée aux différentes associations boulonnaises.

Recette de la Gainée :

Concoctée par Daniel Corroyer :

> 1 tonne de poissons (poissons de saison car prélevés dans le cadre de la pêche dite « raisonnable ») > 2 tonnes de légumes > 150 litres de vin blanc.


http://www.cote-dopale.com/articles/gainee-du-club-des-cent-cravates-de-l-usbco/gainee-equipe/;download

 

gainee, 100 cravates

01/02/2014

Ris de veau aux champignons

ris_de_veau2pg.jpg Grande braderie au marché de ce matin, car Bordeaux est en vigilance Orange,... Demain les quais seront interdits- puisque inondés- à tous les vendeurs.

Voilà pourquoi, Fabrice le boucher bradait sa viande.... et voilà comment Philippe s'est retrouvé avec des paupiettes de veau, des côtes d'agneau et des ris de veau... à petit prix !

 

Sauf que moi, jamais je n'avais cuisiné ces ris de veau....

Vite que je fouille internet et que je me lance dans la réalisation de ce plat de fete. Ca me changeait de l'entrecote-frites dominicale.... et pas un instant je l'ai regretté tant c'etait bon...

 

Je vous livre ma préparation 

 

 

Ris de veau aux champignons

Préparation : 20 mn /   Cuisson : 35 mn

Pour 4 personnes :

  • 4 noix de ris de  veau (100 -120g/p)
  • 400 g de champignon (de Paris,  cèpes,  girolles,  morilles…)
  • 20 cl de crème liquide légère
  • huile d'olive
  • 1 trait de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de muscat
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 1 cuillère à soupe de fond de veau (facultatif)
  • sel, poivre

1) Porter 2 litres d'eau à ébullition dans une casserole avec 3 cuillères à soupe de vinaire de vin.

Saler avec du gros sel. Y plonger les ris de veau, pendant 10 minutes. Refroidir  les ris à l’eau froide.  

Retirer la fine peau et les filaments indésirables.

Je vous mets le lien d'une vidéo qui aide pour la préparation des ris de veau :

 http://youtu.be/983xfGV5PdQ

 

2)  Dans une poêle huilée, faire revenir  les champignons, coupés en gros morceaux.

Mouiller  avec un peu de  vinaigre balsamique. Rajouter  1 cs de fond de veau, la crème liquide.

Saler et poivrer.  Réserver.

3) Couper en deux les riz de veau, dans le sens de la longueur. Les saisir dans une poêle chaude (avec 1 filet d'huile d'olive).  Les retourner régulièrement. Compter 10 minutes de cuisson. Déglacer avec 1 cuillère à soupe de muscat.

4) Ajouter les ris de veau et les champignons  dans la sauce. Laisser mijoter à feu doux durant  10 minutes.  Rectifier l’assaisonnement.

Servir et déguster sans attendre avec une purée de pommes de terre, du riz, des frites… 

 

Ps :  certains rajoutent une étape, à savoir : faire dégorger les ris de veau pendant 12 heures  à l'eau froide. Je ne l'ai pas fait.... et c'etait succulent quand meme....

 

 Bon appétit à tous. 

19/01/2014

Pour nous les filles

Pour nous, les femmes !!!

  

 Lors de sa dernière conférence, le Professeur ALAN (Patron du département de Psychiatrie de Stanford), traitait du rapport entre le corps et l’esprit ; de la relation du stress à la maladie. 
Il a débuté son exposé en affirmant  que l’une des meilleures choses que l’homme puisse faire pour sa santé est d’avoir une épouse alors que pour la femme, la meilleure des choses à faire pour être en bonne santé est d’entretenir ses relations avec ses amies !


entre-amis.jpg

Tout l’auditoire a éclaté de rire, mais il ne s’est pas démonté et nous a expliqué :
Les femmes élaborent des relations entre elles qui engendrent des systèmes de soutien grâce auxquels elles gèrent les différents stress et les difficultés de la vie.
Du point de vue physique, ces bons moments entre filles nous aident à produire plus de sérotonine, ce neurotransmetteur qui combat la dépression et qui engendre une sensation de bien-être.

Les femmes, toujours elles, partagent leurs sentiments alors que les rapports amicaux entre hommes tournent souvent autour de leurs activités. Il est très rare que ceux-ci passent ensemble un moment pour parler de ce qu’ils ressentent ou du déroulement de leur vie personnelle. Parler du boulot ? Oui. De sport ? Oui. De voitures ? Oui. De pêche, de chasse, de golf ? Oui. Mais de ce qu’ils ressentent  intérieurement ? Non !


Nous, les femmes, nous faisons cela depuis toujours, intuitivement. Nous  partageons  le fond de nos pensées les plus intimes avec nos sœurs, notre mère, nos copines et cela est excellent pour notre santé.


Le Professeur ALAN continue son exposé en expliquant  combien passer du temps avec une amie est tout aussi important pour notre état général que de faire du jogging ou de la gym.


Pourtant, au quotidien lorsque les femmes font du sport, c’est pour améliorer leur ligne, leur santé,  et lorsqu’elles passent une demi-journée avec leurs copines, on dit d’elles qu’elles perdent du temps,  alors qu’il y a tant à faire à la maison…. Mais que ceci est faux  martèle le Professeur Alan !

Car ne pas créer et ne pas maintenir des relations personnelles de qualité est aussi dangereux pour notre santé que de fumer !

 

Donc, Mesdames,  chaque fois que vous passez du temps avec vos amies, n’ayez pas de scrupules, vous vous faites du bien… et, félicitez-vous de faire quelque chose de positif pour votre santé !

 

Merci Sylvaine.

www.petitechronique.com