UA-52832336-4

05/03/2016

Lire en caravane

Lire en caravane   ou mon travail d’alphabétisation auprès des Gitans

          Instit un jour, instit toujours…

          Voila 2 ans que je me ballade de terrain en terrain pour apprendre à lire à quelques gitans. J’y vais 4 à 5 fois par semaine. Tantôt chez Angelo, tantôt chez Pablito, Dan , Mirabelle …

          C’est pour mieux répondre à ces demandes, que je viens de créer mon association : « LIRE EN CARAVANE ».

          Pour coller au plus près des difficultés (dylexie par ex) de mes apprentis lecteurs, je ne fais que des cours particuliers. Je m’installe dans les caravanes et franchement on bosse bien : Eux qui veulent progresser, et moi qui prépare soigneusement mes cours.

          Angelo et Pablito ont une préférence pour la bible…. Alors mes leçons sont basées sur les évangiles… Dan, déscolarisé, est passionné par les dinosaures. … Brontosaures et tyrex n’ont plus de secrets pour moi…. Mais pourquoi pas, puisque ça marche…

          Certains élèves m’aident à l’achat de classeurs, de cartouches d’encre pour l’impression de mes fiches (non non, tout n’est pas du chez les gitans). Mais il reste l’essence, les livres… Je remercie chaleureusement Crystel Dutreteau, de l’Espace Aquatique de Gauriaguet qui a fait un don à l’association. C’est un peu grâce à elle qu’est né LIRE EN CARAVANE. Bien sur, je remercie tous les nageurs qui ont participé à ses ateliers, sachant que le bénéfice irait pour mes cours de lecture. Merci à cette dame qui m’a fait parvenir des cahiers. Ce sera bien utile.

                    Pour ceux qui me lisent parfois, sachez qu’Angelo est presque autonome…. Il lui manque un peu d’entrainement pour lire couramment… Il va reprendre la route d’ici quelques jours et j’espère de tout cœur qu’il s’exercera. J’ai demandé au pasteur qui accompagnera la mission (c’est comme cela que ca s’appelle) de lui consacrer un peu de temps…J’ai confiance et lors de son retour, on préparera tous les deux son examen de lecture.. En l’obtenant, il pourra devenir Pasteur. C’est beau, non ?   

          Voilà mes dernières nouvelles…. Bientôt j’essayerai de mettre en ligne ma méthode de lecture. Ceci dit, si vous êtes devant des gitans, désirant apprendre à lire sur la bible, n’hésitez pas à me contacter. Avec la création officielle de l’association, c’est une autre page qui s’ouvre. Merci à tous.

        Hélène, la «  maîtresse », la « gadget » de Virsac, comme ils disent.

 

www.petitechronique.com

https://www.facebook.com/espaceaquatique.gauriaguet/?fref...

# adav, #gitans, #kendji girac, #lireencaravane, #FLE, #alphabétisation, #adav33,

http://www.petitechronique.com/2016/01/une-nouvelle-rubri...

http://www.petitechronique.com/2015/03/lettre-a-angelo.html

23/07/2014

La horse ballite : maladie du siècle

La horse ballite

 horse ball, pato, jem

C’est une forme évoluée et maligne d’une affection très répandue :   la chevalite.

 

La chevalite est un terme général englobant toutes les formes d’une addiction qui touche petits et grands, sans distinction de sexe, dès lors que leur route a croisé  les dénommés Pégase, Croc blanc et autre Jappeloup.

 

La  horse ballite, elle, frappe plus particulièrement  les individus, de 5 à 50 ans. Elle débute le plus souvent par des  déséquilibres, des chutes, de jetés de bras. Le sujet se plaint de douleurs aux membres. Il  gesticule sans cesse et cherche les contacts. Il souffre de difficultés respiratoires (laissez-moi passer). Son activité physique s’intensifie dans le temps.

 

Des fantasmes forts  apparaissent et  le sujet a tendance à s’identifier  à quelque Romain, Benoit, Marie, ou Christine  … Il se rêve en Bleu Blanc Rouge.

 

Puis survient une période de boulimie où le malade dévore tout ce qui a été écrit sur l’équitation et particulièrement sur l’origine du pato. Entre deux tournois, il s’enferme dans le virtuel et passe des heures entières branché sur Horse ball.org et sur www.ecuriesdupato.overblog.com  où il guette les dernières évolutions. Il épluche toutes les vidéos de You tube  et s’abonne aux mix tapes qu’il réclame à cœur et à cris. 

 

A un stade encore plus évolué, le sujet parcourt des salons dits « équestres »  et traine sur tous paddocks du monde : Saumur, Jardy, Lamotte Beuvron, Montpellier, Cluny, Deauville, Nancy, Bordeaux, Lyon, Saint Lô, Avignon, Soisson….  En cas de crise aigüe, il cavale de Ponte de Lima, à  Rome, en passant par Jerez, Aalst, Stone-ligh, Jaszkowo, Sao Domingos de Rana, ou Ségovia ….

 

Au stade terminal apparaît une excitation paroxystique avec l’apparition de crises aigües pouvant survenir, à la vue de l’objet de son désir. Yeux exorbités, état fébrile, palpitations et suées froides. La mise en œuvre d’une thérapeutique, l’équi-ballonite, doit se faire  de toute urgence : C’est le seul traitement à ce jour ayant  prouvé son efficacité. Nous avons bien essayé  le rugby, ou le cheval d’arçon, mais tous deux n’apportent en fait qu’une amélioration passagère et transitoire.

 

Dans tous les cas, le malade doit se débrouiller pour rassembler le plus de fonds possible afin de posséder les objets de ses nombreux fantasmes. Et c’est hélas une thérapeutique particulièrement onéreuse, qui n’est pas encore prise en charge par la Sécurité Sociale.

 

La durée du traitement peut être variable et dépend de plusieurs facteurs : de l’importance des moyens mis en œuvre,  de la plus ou moins grande résistance du sujet, puis de l’aura des  capitaines.

 

La phase essentielle du traitement consiste pour le malade à  ramasser une balle,   à la faire circuler le plus rapidement possible avant de l’envoyer au fin fond d’un filet suspendu à un bout de terrain.  A ce stade, il convient de regrouper plusieurs patients atteints de la même addiction. La balle n’en circulera que mieux.

 

Attention, des effets secondaires sont à craindre : Prises de tête, courbatures, raideurs, sensations de déséquilibre, perte de poids ou d’illusions.

 

La horse ballite est une maladie grave : les re-chutes et les récidives sont fréquentes et redoutables car le sujet se complaît dans son état. Il ne se supporte qu’entouré de cavaliers  émérites et n’accepte d’être cadré que par des  juges  vêtus de maillots noir et blanc.

 

Helene  des Ecuries du Pato

Le 23 juillet 2014

www.ecuriesdupato.over-blog.com

 

#pato, #ecuries du Pato,#horse ball, #segovie#segovia,#JEM,

19/04/2014

2048 : le jeu

 

 

 

Il est un jeu qui me plait, ces jours ci :  Le 2048

 

 

 

2048-image.jpg Ca change du candy crush qui prend la tête, mine de rien. Sans compter qu’il nous manque toujours des vies, et que l’on doit toujours quémander des bonus aux copains.

 

Ce jeu ci, le 2048  ce mini-jeu connaît en effet un véritable engouement sur la toile ou les smartphones. Conçu par  un jeune italien de 19 ans, Gabriele Cirulli, il met au défi les joueurs d'atteindre la tuile 2048 en fusionnant des nombres entre eux.

 

 

 

Ca se joue avec les flèches du clavier pour obtenir la fusion de deux tuiles ayant le même nombre. Par exemple, lorsque deux tuiles ayant le chiffre 2 se touchent, la tuile avec le chiffre 4 apparaît. L'objectif est donc de parvenir à la tuile de 2048 en prenant garde à vos mouvements. L'aire de jeu est limitée et une nouvelle tuile de chiffre 2 apparaît à chaque déplacement.

 

 

 

Je vous donne le lien : http://www.zebest-3000.com/jeux/jeu-12118.html

 

 

Mon record ce jour : 12920…   A vous de jouer