UA-52832336-4

03/07/2012

Oeufs durs : Fallait y penser !

oeufs-durs-76081.jpgOn n'arrête pas le progrès. Faut dire que lorsqu’on n’a pas de pétrole, il nous faut des idées…

 

Aujourd’hui, c’est   l'entreprise Cocorette ( du Pas de Calais) qui vient à notre rescousse en nous présentant ses œufs durs en coquille ! si si, ça  vient  d’exister et d’être primé !

Plus besoin de faire cuire nos œufs, ils nous sont vendus prêts à MANGER … avec un peu de mayo, s’il vous plait ! ….

 

Avoue Hélène que c’est quand même fort pratique  pour organiser le piquenique des enfants, à la dernière minute….

 

Déjà qu’on s’achetait des « coquillettes au beurre-jambon » ou  un  « écrasé de pommes de terre »,  la bouffe rapide ( moins j’en fais, mieux je me porte..) a de beaux jours devant elle …

  

Pour ne pas médire, j’ajoute  que Thierry et Jérôme Gluszak présentent depuis 30 ans des œufs fermiers pondus sur de la paille par des poules élevées en plein air . Leur entreprise  cautionne une croissance annuelle de 10 à 12 % sur le conventionnel (label Rouge) et de 35% sur le bio. Le groupe Cocorette (40 M€ de CA) recouvre un réseau de 5 Pme indépendantes,( Nancy, Valence, Montauban, Laval et Arras), qui collectent les œufs auprès de 350 fermes. Avec 43 salariés et 150 producteurs, Arras( Chef lieu du Pas de Calais)  totalise 1,7 million d’œufs ramassés, conditionnés et expédiés chaque année, à 90% dans la grande distribution.

 

Voilà, vous savez tout… 

27/06/2012

Heureusement que les Bleus sont là...

aFrance1.jpg

 Retrouvez l'actualité de Martin sur : http://vidberg.blog.lemonde.fr/

 

09:00 Publié dans Martin dessine | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/06/2012

Ethylotest, la combine ?

Les éthylotests au cœur d'une combine ?

 

Le président de l'association à l'origine du décret est aussi un salarié de l'entreprise qui les fabrique.

 

ethylotest.jpgL’éthylotest,  l'accessoire indispensable de notre été est le jackpot commercial de l'année. Rendu obligatoire par un décret, il devra garnir, dès dimanche, toutes les boîtes à gants de l'Hexagone. Une PME de l'Hérault, Contralco,  jubile.

  Déjà leader mondial de ces ballons gonflables, Contralco devrait aussi devenir le fournisseur quasi exclusif des 46 millions d'automobilistes français. Au bord de la faillite voici à peine quelques saisons, l'entreprise familiale a depuis embauché à tour de bras pour satisfaire une demande désormais estimée à 5 millions d'éthylotests par mois. « 174 personnes travaillent chez nous, soit une grosse centaine de plus que l'an dernier », se réjouit Guillaume Neau, le responsable marketing de la société.

 

Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes économiques si l'un de ses salariés n'était pas curieusement le président d'I-Test, l'association à l'origine du décret arraché au gouvernement Fillon. Créée il y a moins d'un an (le 26 juin 2011) par un certain Daniel Orgeval, cette petite structure a su convaincre  très rapidement  l'État de l'intérêt supérieur de sa démarche.

 Le marché est juteux

De là à hurler au conflit d'intérêts, il n'y a qu'un pas que la Ligue de défense des conducteurs (LDC) n'a évidemment pas hésité à franchir. « C'est un scandale », assure sa secrétaire générale, Christiane Bayard.  D’autant que le décret comporte une obligation de norme NF ... norme que cette entreprise est la seule à avoir !

  Dominique Bussereau, ancien ministre des transport, trouve  «  choquant que le président de l'association en faveur des éthylotests soit également employé de l'entreprise qui les fabrique. De toute façon, dit il,  la vraie solution serait d'équiper en série les véhicules. Hélas, le conservatisme et la paresse intellectuelle des constructeurs automobiles  pesaient lourds alors que je cherchais à les convaincre. »

 Pigeons ou pas, petits Français, n’oubliez pas  de garnir votre boite à gants…  il serait bon aussi de vous équiper d’un climatiseur, car il parait que l’éthylotest  et sa chimie ne supportent ni le chaud de l’été, ni le froid de l’hiver…..