UA-52832336-4

10/11/2013

typhon;ouragan ou cyclone ?

 

Ouragan, super typhon ou cyclone… ?

 

L’actualité suit le super Typhon Haiyan des Philippines. Et je me demandais  quelle était la différence entre un typhon et un ouragan. Dans ma tête,  le typhon était plus puissant que l’ouragan ou le cyclone… mais à partir de quand…

 

Sauf que cela ne se passe pas du tout comme cela… comme  me le rappelle http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_tropical

 

Tout est une question de géographie.Ouragan et cyclone sont des termes réservés à la zone du pacifique.

 

Dans le Pacifique Nord Ouest, on a les dépressions et tempêtes tropicales puis  viennent les typhons, suivis des super typhons…

 

Dans le pacifique Nord Est, on a les dépressions et tempêtes  tropicales puis les ouragans notés de 1 à 5 selon leur force.

 

Dans l’Océan Indien Sud Ouest, on a des perturbations, des dépressions, des tempêtes, des fortes tempetes et  enfin des cyclones qui peuvent être plus ou moins intenses. ahaiyan.jpg

 

On peut retenir que :

 

L’ouragan Mitch, en 1998 , a tué près de 18 000 personnes.

Le Grand ouragan, de 1780 a devasté les Antilles et a tué plus de  27 500 personnes.

 

 

Pour finir en beauté ce post, venons-en au nom donné aux tempêtes de par chez nous :

Chaque tempête et anticyclone d'Europe du nord porte un nom, et son genre (masculin ou féminin) est fonction du calendrier : féminin pour les années paires, masculin les impaires. Plus surprenant : le nom est donné par des particuliers qui auront payé pour cela. Le tarif est de 199€ pour une dépression et 299€ pour un anticyclone.

Les propositions sont faites  à l'Institut de Météorologie de Berlin,  et retenues de manière chronologique. Si une lettre n'est pas attribuée, elle sera mise aux enchères sur Ebay. Ainsi, c'est un certain Wolfgang Schütte qui a choisi le prénom Xynthia pour la tempête que l’on connait tous.

Ps : pour les anticyclones, le choix des noms se fait à l'inverse des dépressions : masculin les années paires et féminin les années impaires.

www.petitechronique.com

Les commentaires sont fermés.