UA-52832336-4

12/01/2012

Les amis d'Hélène

Les amies d’Hélène
helene fenouillet.jpg 

Le Lagatthon a commencé depuis le 31 décembre au soir. Il s'achèvera le 25 janvier.

Ce jour-là, Hélène Fenouillet, viticultrice, du château La Gatte à Saint-André de Cubzac, devra payer à la MSA les 20 000 euros qu'elle doit pour les charges sociales de son exploitation. Ou mettre la clé sous la porte. Mais les amies d'Hélène en ont décidé autrement :

-« Elles m'ont purement et simplement interdit de laisser tomber. »

Florence, Hélène ou encore Claudine ont surtout pris l'initiative d'appeler, via leurs réseaux Facebook notamment, à une vaste mobilisation sur le thème : « Pour que vive La Gatte, achetez du La Gatte ! »

 -« Même si cela gêne la pudeur d'Hélène, nous ne pouvons pas ne rien faire, commentent-elles. C'est une question de solidarité. »

Qui touche visiblement les amis, les clients, mais aussi les autres viticulteurs et les élus de tous bords. On pouvait ainsi entendre Christian Mabille fustiger la MSA et ses pratiques exécrables. -« Liquider une propriété viticole parce qu'on ne sait pas proposer un étalement d'une dette. Dans quel monde vivons-nous ? »


 »Si Hélène Fenouillet est dans une situation difficile aujourd'hui, elle n'est pas la seule.

Sur notre territoire, les viticulteurs souffrent et vivent, pour la plupart, à la limite du RSA, souligne Hélène Richet, directrice de l'office de tourisme et élue à Saint-André. On ne peut pas parler tout le temps de commerce équitable et laisser les viticulteurs locaux continuer à vendre leur production à perte. Il relève de notre responsabilité de consommateur de soutenir l'activité économique et de consommer local. »

- « Yes, you can ! » Tel est donc le mot d'ordre lancé jusqu'au 25 janvier.

  Qu'en pense Hélène ? Très surprise de cet élan et de ce soutien, elle reprend espoir et imagine déjà un grand barbecue dont elle a le secret pour remercier ses amis. Et, en battante qu'elle est, a déjà les yeux tournés vers demain :

-« Les conlagatte vin.jpgtacts avec la Chine sont prometteurs, je devrais y envoyer 10 000 bouteilles cette année. Et j'ai repris une prospection active aux États-Unis. Si je passe le cap, ça devrait aller. »

 
Château La Gatte, 995, route de Bourg, Saint-André 05 57 43 16 21.

http://www.chateaulagatte.com/

  Laurence Pérou - journaliste pour Sud Ouest 
 Nos vendanges au chateau La Gatte : http://www.petitechronique.com/article-36988054.html

 

09:34 Publié dans au quotidien | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.