UA-52832336-4

12/06/2015

MATHYS , graine de champion

 

Graine de champion : MATHYS

Publié le 12 juin 2015 par helene33660

Graine de champion : MATHYS
Graine de champion : MATHYS
Graine de champion : MATHYS
Graine de champion : MATHYS
Graine de champion : MATHYS

Si le horse ball était une passion …

Dans la catégorie « Graine de champion » , je vous présente Mathys

Mathys du haut de ses 7 ans est le plus heureux des cavaliers…. Il m’amène fièrement ses trophées gagnés à Lamotte Beuvron. Faut dire qu’il participait pour la 2è fois aux Championnats de France de horse ball, catégorie moustiques et qu’il est monté sur la plus haute marche du podium !

Bonjour Mathys, dans quel club joues- tu ?

Bonjour. Je monte depuis 1 an aux écuries du Bois Vieux à Saint Gervais. Mais pour participer à Lamotte, on a fait une entendre avec les moustiques de Saint Selve. Dans mon équipe, il y a Arthur, Léo Paul, Quentin, Timotei, Lilou et moi. Lilou, c’est une fille mais c’est la plus forte !

Mathys, peux tu me parler de ton poney ?

Mon poney, c’est Hobby One. L’an dernier, je montais Copernic. Mais Hobby One galope plus vite. Il est très rapide même si parfois ça me fait peur. Je n’aime pas quand il lève les fesses ! Je fais du horse ball toutes les semaines. C’est ma mère qui nous entraine et j’ai déjà fait 3 stages. Pour Lamotte, papa m’a aidé à le préparer. Moi, j’avais pris des bonbons pour lui.

Fais- tu un autre sport ?

J’aime bien tous les sports : le foot, le rugby, le basket... Mais le horse ball c’est mieux, car je n’ai pas besoin de courir comme un fou … Au horse ball, j’adore marquer les buts et aussi galoper. Je suis fort dans les ramassages. Mais je n’aime pas mettre ma bombe, sauf que c’est obligé !

Peux- tu me raconter ton championnat de France à Lamotte Beuvron ?

J’aime bien aller à Lamotte parce que je suis impatient de jouer et de retrouver tous mes copains. Mon vœu c’était de gagner.

Les matchs, ca c’est bien passé ! J’ai marqué 2 buts. Le premier match, c’était contre Le Blanc. On a gagné 7 à 4. On a fait beaucoup de passes et de ramassages. Contre Saumur, c’était moins bien. Ils étaient toujours au pas et faisaient tomber la balle. On a gagné 7 à 0. Après, on a joué contre Chambly et gagné 6 à 0. Mais, ce n’est pas de leur faute, c’est parce que c’était des débutants… Pour le dernier match, contre Myequidream, on avait fait un plan pour les gagner… Et puis tu sais, on avait beaucoup de supporters, au moins 1000. Et moi, ça me motivait d’entendre mon papa crier. On a gagné 4 à 1.

As-tu ramené un souvenir de Lamotte ?

Regarde, c’est ma médaille d’or, ma plaque et mon flot. J’ai aussi un poster signé de tous les joueurs de l’Equipe de France des moins de 21 ans. Nathan Fabre a signé « à Mathys, qui va tout déchirer dans quelque temps ». Un autre a écrit : « Ne me pique pas ma place chez les bleus »…

J’ai tout ramené à l’école pour ma maitresse et mes copains. Ils étaient super contents ! Et puis tu sais, continue mon jeune cavalier, « La coupe, c’est moi qui l’ai tenue… Ca m’a rendu fier ! Maintenant c’est Babeth (la coach) qui l’a. »

Mathys, as- tu des joueurs préférés ?

J’en ai plein. En premier, il y a mon papa, puis Claire Ferry qui joue avec lui . Ensuite, il y a Christophe Soulat, Nathan qui joue en Equipe de France, Maud ( la fille de Claire), Baptiste, Paula et Léa qui jouent à Saint Gervais…

Dis moi, comment avais tu imaginé ce Grand Tournoi ?

Le championnat de France, ca s’est passé comme je l’imaginais ! La nuit, je rêvais que je gagnais et j’ai gagné. Et Quentin, le jour de son anniversaire, avait fait le vœu d’être Champion de France et tu vois, c’est arrivé ! Alors l’an prochain on veut recommencer, on veut encore gagner….

L’entretien se termine sur ces bons mots… Je me tourne alors vers Hélène, sa maman qui me raconte :

« Mathys était aux anges. Les enfants n’ont pas réalisé de suite ce qui leur arrivait, mais nous les parents, les accompagnateurs, les coachs, c’est au coup de sifflet final que toutes nos émotions sont arrivées.

Je crois que les enfants se sont rendu compte de leur exploit en voyant nos larmes. Cette équipe, c’est une entente, mais à la fin du match Babeth et moi (les 2 coaches), nous nous sommes prises dans les bras et avons pleuré ensemble. C’était très fort.

Quand est arrivée la remise des prix, les enfants ont été très surpris d’entendre les acclamations venues de tous les gens placés devant le podium quand bien même ils ne les connaissaient pas. Ca les a touchés. C’est alors qu’ils ont commencé à comprendre ce qui leur arrivait.

Pour ma part, ce podium restera un moment important. Déjà entrer dans " l arène " et entendre tous ces cris de joie me procuraient des frissons. J’avais les larmes aux yeux. Mes proches eux aussi ne pouvaient retenir leurs larmes de joie.


Lorsque la marseillaise a retenti, je me suis remémoré les moments les plus intenses du week end, les plus belles actions, les fins de match, les cris de joie des victoires, la cohésion du groupe, de l’équipe des petits sur le terrain, des parents et accompagnateurs sur le bord.

Alors, j’ai senti naitre en moi un immense sentiment de fierté décuplé par le fait que Mathys était sur ce podium. Son papa aussi était extrêmement fier, d’autant que durant certains matchs, je coachais d’autres joueurs. C’est donc Pedro qui s’est occupé de la préparation d’Hobby One et qui a entouré son fils de prodigieux conseils.

Enfin, durant notre retour, Mathys n’a pas quitté un instant sa médaille, son flot et sa plaque. Il les gardait précieusement dans ses bras tout en téléphonant à ses proches pour leur annoncer la grande nouvelle.

Bref, ca a été un week end mémorable, comme on les aime !

Merci Hélène pour ta disponibilité et ton accueil. Quant à toi, Mathys, Graine de Champion, bonne continuation !

#horse ball, #Grandtournoi, #Helenemolinari, # Pierremanon, #Nathanfabre, #claireferry, #christophesoulat, #pato, #ecuriesdupato,#hobbyone,

Les Ecuries du Pato

www.ecuriesdupato.over-blog.com

https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato

Publié dans Ecuries du Pato

09:17 Publié dans Ecuries du pato | Commentaires (0) |  Facebook | |

06/06/2015

La gainée et Boulogne et le club des 100 cravates

Boulogne : du poisson, des légumes et du cœur, la gainée est de retour

Le club des Cent Cravates de l’USBCO se mobilise à nouveau pour des associations caritatives boulonnaises les 6 et 7 juin quai Gambetta.

 « Tout ça, c’est parti d’un délire. On voulait battre un record. On s’est dit Boulogne, c’est le poisson. Alors pourquoi pas le record de la plus grosse gainée ? » Il y a huit ans, Réginald Giniaux et Pascal Damez étaient loin de s’imaginer que la Gainée deviendrait un événement annuel incontournable à Boulogne.

Cet après-midi, ils seront une centaine de bénévoles sur le quai à éplucher les légumes. Et demain, rendez-vous sur place pour déguster la gainée, à consommer sans modération. Allez, c’est pour la bonne cause.

Au programme : le samedi 6 à partir de 13h pour l’épluchage des légumes (concours d’épluchage), à 15h arrivée du poisson à quai, de 15h à 17 h filetage du poisson et ambiance Guinguette et animations jusqu’en début de soirée.

Le dimanche 7 à partir de 9h cuisson de la gainée, à 11h30 inauguration officielle, puis vers 12h dégustation des parts de gainée avec un verre de vin blanc pour un montant de 5€...

Pour ceux qui veulent déguster la gainée sur place, un service à table sous chapiteau est assuré.

Animations toute l’après-midi dans le village et sur le podium. Un grand moment de convivialité et de solidarité avec animations dans le village et sur le podium, Quai Gambetta 62200 Boulogne

L’intégralité des fonds récoltés sera redistribuée aux différentes associations boulonnaises.

Recette de la Gainée :

Concoctée par Daniel Corroyer :

> 1 tonne de poissons (poissons de saison car prélevés dans le cadre de la pêche dite « raisonnable ») > 2 tonnes de légumes > 150 litres de vin blanc.


http://www.cote-dopale.com/articles/gainee-du-club-des-cent-cravates-de-l-usbco/gainee-equipe/;download

 

gainee, 100 cravates

05/06/2015

Camille 10 ans, passionnée d'équitation

Si le horse ball était une passion, avec  Camille, qui revient de Lamotte où elle jouait en Poussin Elite..

           

            Camille  a 10 ans. Elle  a terminé son 4 è Lamotte, partagée entre le sourire et les larmes. Le sourire depuis qu’Agathe son ainée lui a passé sa propre médaille de bronze autour du cou, histoire d’apaiser des larmes impossibles à retenir après la défaite contre  «les Elfes» - 9 à 12,  s’il vous plait !-

La veille, Camille et son équipe avaient  rencontré Le Blanc. Le match s’était terminé sur un 11-11…

Et l’avant-veille Camille s’était inclinée 11 – 12 contre Longueil….

Bref, cette année la médaille avait un goût de chocolat amer… d’autant que l’équipe s’était bien battue. Pour la petite histoire, Camille aurait apprécié être invitée sur le carré d’honneur, d’autant que cette année il n’y avait que 4 clubs inscrits en Poussin Elite.  

           

            Bref, j’ai eu envie de vous présenter Camille, passionnée d’équitation.

Malgré son jeune âge, elle collectionne déjà les titres :

- Championne de France horse ball poussin 2 en 2012,

- Championne de France carrousel (2013),

- 3  titres de Championne de France Voltige (2012, 2013, 2014)…

Sans  compter toutes les autres médailles d’argent ou de bronze...

 

            Son poney de cœur c’est Ipod, agé de 19 ans.« Un poney toujours à l’écoute, qui mérite bien son surnom » précise t-elle. « Ipod avait mis tant d’énergie dans les 2 premiers matchs qu’il n’avançait plus lors de la petite finale ! » Pourtant, son poney avait suivi une préparation de grand sportif : compote de pommes, carottes (pour son moral) et plein de câlins !  S’il avait la parole, il nous dirait combien Camille le cajole…

 

            Son club, c’est Montéclin, dirigé par Audrey. Ici, seuls les enfants montent. Camille est coachée par Elodie qu’elle apprécie beaucoup. Audrey est amie avec Matthieu, (Matthieu Merlin)  cavalier de Pro élite. Alors ça aide ! Tant pour les tactiques que  pour les conseils…qu’on se le dise...  

 

            Camille  n’est pas venue par hasard au horse ball : elle a suivi le chemin d’ Agathe  qui jouait déjà en poussin. Je ne connais  pas sa monitrice d’alors, mais je l’imagine très bien répondant aux regards suppliants de Camillou : « Et moi, je monte quand ???? »  Bref, Camille a été mise au horse ball, avant même d’être moustique…  surclassée de 2 ans !

 

            Sportive accomplie, notre jeune championne, fait également de la voltige, ce qui lui permet d’avoir davantage de force, d’équilibre et de souplesse. En fait, depuis ses  4 ans, l’équitation rythme son existence.  Camille a eu la chance de partager sa passion avec ses copains de maternelle, en « classe poney » ; puis en stage au Haras de Tierceville où elle  dormait  sous la tente et  galopait avec un grand bonheur sur la plage.

            Assidue,  chaque printemps elle participe, avec les horse- balleurs de son club, au stage organisé sur le parc fédéral. C’est ainsi que tous se préparent aux Championnats de France.  Mais le secret de la réussite, ce sont aussi les entrainements du vendredi soir, avec son Ipod qu’elle connait par cœur. Elodie leur fait faire des pompes, des jeux à pieds, le temps que les grands s’entrainent  à leur tour.

 

            Le horse ball, reprend Camille, je l’aime, car « c’est un sport collectif. Si tu pars tout seul au but, tu ne vas pas y arriver ». Par contre, elle a en horreur le manque de respect de certains adversaires et les coups reçus lors des matchs.

 

            De son Lamotte 2015, Camille, capitaine remarquable et remarquée a retenu les 16 buts qu’elle a marqués, accompagnée de Marin,  fidèle coéquipier. Son équipe jouait plutôt collectivement. Elle, a bien tenu son rôle de  mouche. Cependant, malgré tous leurs efforts, ils n’ont pu monter sur le podium.  Camille s’en veut d’avoir raté deux buts importants contre les Elfes.  Deux buts qui auraient pu faire toute la différence, lors de ce week end intense, d’où les larmes... Mais c’était sans compter les supporters nombreux à vouloir lui remonter le moral : Hortense, Bertrand, Melchior, Anne Lise, Sixtine Naïs, Lucile, Papa, Maman, Valentine de Meurchin, sans oublier Agathe  et sa précieuse médaille… 

 

            Camille ne peut oublier les délicieuses pâtes carbonara de son papa, ni les baignades après match au Center Parc et encore moins la ballade avec son Ipod dans le Beuvron. C’est qu’il était fatigué d’avoir si fort galopé ! Ce sont là des souvenirs qui resteront  à jamais gravés  dans  sa mémoire.

 

            Aujourd’hui, Camille a repris le chemin de l’école, le chemin du centre équestre aussi. (Elle prépare les Championnats poneys de Juillet). Je n’étonnerai personne en vous annonçant que notre jeune cavalière pense déjà  au Lamotte 2016, où elle jouera pour la première fois en Benjamin. Elle a hâte d’y revenir tant les bons moments sont nombreux et se dit que finalement les matchs  difficiles  laissent aussi de bons souvenirs !

 

            Merci Camille pour ton témoignage…  je crois que le horse ball  est fier d’avoir une cavalière aussi gentille et assidue que toi…

 

            Pour Camille …… HIP HIP HIP HOURRA !

 

#horse ball, #Camilleleschiera, #montéclin, # matthieumerlin, #valentinedeschamps, #lamottebeuvron, #pato, #ecuriesdupato, #olivierleschiera,

Les Ecuries du Pato

www.ecuriesdupato.over-blog.com

https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato

crédit photo :  Hannah Nanoux

 

 

 

08:48 Publié dans Ecuries du pato | Commentaires (0) |  Facebook | |