UA-52832336-4

11/10/2016

Cécile Pinquié, capitaine de BBF

L’équipe de Bordeaux Blanquefort Féminines Horse ball ne serait pas la même sans sa capitaine : Cécile Pinquié. Faisons connaissance…
 
Bonjour Cécile Pqé, peux-tu te présenter ?
Bonjour Hélène,
Je m'appelle Cécile Pinquié. J'ai 25 ans et je joue au Horseball depuis l'âge de 8 ans !
J'ai découvert ce sport en arrivant sur Bordeaux et j'en suis devenu totalement accro.
C’est génial de pouvoir mélanger l'équitation, le ballon et les copains-copines.
 
Pendant quelques années j’ai évolué sur 2 catégories : féminines et mixtes. Le jeu est à chaque fois différent et c’est ce qui m’attire. Pourtant, cette saison ci, ça ne sera plus possible et ça va me manquer, même si la PEF va bien m'occuper !
 
Dans la vie de tous les jours, quand je ne suis pas à cheval, je suis assistante marketing. Je viens juste de finir mon master 2 en marketing et communication. Fin de la vie étudiante !!!
 
Qui montes – tu ?
Ma jument s'appelle Maresbella. Elle a 13 ans et entame sa 7 è saison. C’est une jument que je connais par cœur, qui a du métier et beaucoup de courage.
Je l'ai mise au horse ball moi-même et ça n'a pas toujours été facile tant elle déborde d'énergie et n’est pas toujours évidente à canaliser.
C'est une jument dans le sang, maniable, explosive et rapide ! Elle est très pratique dans les postes où il faut percuter rapidement.
Evidemment, elle a les défauts de ses qualités : Elle monte très vite dans les tours et ce n'est pas toujours évident de faire redescendre la pression.
Avez-vous remarqué, que si vous la regardez par derrière, vous la voyez bancale ??? C’est sa hanche coulée qui fait cela. Ce n’est pas banal.
 
 
Amateur féminine, Amateur Elite féminine… Vous avez fini Championnes de France…Comment as-tu vécu la montée en PEF avec Blanquefort ?
J'ai déjà eu la chance de jouer 2 saisons en PEF. D’abord avec l'équipe de Bordeaux Minx Horseball 2005, puis celle de Saint Gervais A chaque fois, ça a été des expériences très intenses. A l'époque, on avait travaillé très dur pour atteindre cette catégorie et y évoluer.
Cette nouvelle montée en PEF, c’est un nouveau challenge que j'ai hâte d'attaquer, entourée de mes coéquipières.
On est toutes à fond et motivées pour tout donner et s'éclater sur le terrain. On veut sortir de nos matchs en étant satisfaites de nous et sans rien regretter.
On aborde avec beaucoup de sérieux cette saison. Déjà, on a doublé nos entraînements et on s'est toutes préparées cet été pour être en forme au moment venu !
 
Tu es capitaine, est-ce un rôle important ?
Hé oui… Je dois soutenir mon équipe dans les moments difficiles. Je motive mes guerrières et leur demande de ne jamais baisser les bras. Pour elles, il est important que je sois sur le terrain mais aussi à coté et vérifier que tout le monde va bien : chevaux et cavaliers. J’essaye d'aider à régler les problèmes quand je peux.
Sais-tu que depuis qu'on a acheté le brassard, il n'a jamais connu la défaite en féminine. Il nous porte bonheur ... Mais on est prête à le bruler s’il perdait !!! On est très superstitieuses sur ça !
 
Veux-tu ajouter quelque chose ?
Je pense que ce qui fait notre force, c'est notre amitié, notre cohésion et notre mental de guerrières. Ah, j’ai failli oublier (mais comment l’oublier ???? ) :
- Nicolas Guéroult, notre coach surmotivé, déterminé, qui nous pousse à nous surpasser à chaque entraînement.
- Et un entourage qui nous aide à réaliser notre passion et sans qui tout cela ne serait guère possible
 
 
Merci Helene pour ce petit questionnaire et pour tout ce que tu fais pour mettre en lumière notre sport.
 
Les Ecuries du Pato
www.ecuriesdupato.com
https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato
Crédit photo ; Jeanne Mts, Clara Chateau, Blanquefort Horse Ball Audrey Tkaczuk ;cecile net b.jpg

11:48 Publié dans Ecuries du pato | Commentaires (0) |  Facebook | |

06/10/2016

Lire en caravane : que de progrès

Lire en caravane : que de progrès cet été !

Publié le par helene33660

Lire en caravane : que de progrès cet été !

Lire en caravane a repris son activité

A nouveau, je vais chez les gitans, m’installe dans leur caravane pour leur apprendre à lire. C’est de l’alphabétisation, me dit on… lol

Cette semaine, c’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé Diego, un jeune gitan à qui j’avais promis de revenir pour continuer nos leçons de lecture.

Si vous aviez vu ses yeux briller de plaisir quand il m’a aperçue, quand il a compris que son père me permettait de revenir…. Bref je suis la bienvenue… c’est déjà énorme.

Hier, j’avais préparé pour lui une petite fiche de révision, puis un article paru dans « Le Parisien » le 30 septembre dernier :

Une trace géante de pas de dinosaure découverte en Mongolie

La trace découverte en Mongolie est longue de plus d'un mètre. Elle est attribué à un titanosaure, un dinosaure géant pouvant mesurer plus de 30 m de long.

Une des plus grandes traces de patte de dinosaure a été mise au jour dans le désert de Gobi, en Mongolie, par une équipe de chercheurs mongols et japonais. Longue de 106 cm et large de 77 cm, la trace a été repérée le mois dernier dans une couche géologique, formée il y a 90 millions d’années selon les scientifiques.

Elle s'est moulée naturellement lorsque du sable a coulé dans les marques formées par l'animal qui marchait dans la boue. Elle appartiendrait à un titanosaure.

Ce dinosaure herbivore pouvait mesurer plus de 30 m de long et son cou s’élever à 20 m de haut. « C'est une découverte très rare. Cette trace fossilisée, bien conservée mesure plus d'un mètre de long et porte les marques des griffes», a déclaré l'Université des Sciences d'Okayama. Cette université japonaise a mené la recherche avec l'Académie des Sciences de Mongolie.

Le titanosaure reste relativement peu connu des scientifiques. Les rares squelettes fossilisés retrouvés par l’homme sont très incomplets. En septembre 2014, les ossements avaient été découverts dans le sud de la Patagonie, en Argentine. Un moulage réalisé à partir de ces restes est exposé depuis janvier dernier au musée d’Histoire naturelle de New York.

Comptant parmi les plus grands dinosaures ayant jamais vécu sur Terre, le titanosaure était très répandu sur l’ensemble de la planète. En 2012, un fémur de 90 cm de long appartenant à un membre de cette espèce avait même été découvert en France, près de Cruzy (Hérault).

J’ai commencé par ce texte… j’ai été bluffée par mon jeune élève…. Qui n’a fait quasiment aucune erreur… Bon d’accord, le gue/ go/ ge ne sont pas encore acquis, ; il butte sur les pl, le ien…. Mais que de progrès depuis l’an dernier pour celui qui avait refusé d’ aller au collège, honteux de ne pas savoir lire…

Dans sa caravane, on avait repris l’étude des sons… Puisqu’il est passionné par les dinosaures, j’ai basé tout mon apprentissage là-dessus… on a étudié le o du diplodocus, le t du tyrex, le pr de la préhistoire, le v du vélociraptor ( qui signifie le voleur rapide), le b du barosaure, le é du crétacé, …. (je deviens une encyclopédie… lol)

Bien sur, il me reste des sons à consolider, à étudier (ail eil euil, tion, ien, ay, uy, oy… ), mais quelle joie pour moi de voir combien le travail a déjà porté ses fruits… C’est ce que je voulais vous dire ce matin…vous qui aidez et soutenez Lire en Caravane.

Allez Hélène au boulot.. Il te faut préparer une fiche .. Ce sera peut être lié au son « go » du stégocéros ???? Serait-il un lointain cousin du goéland vivant en Mongolie ? qui sait ...

17:07 Publié dans Lire en caravane | Commentaires (0) |  Facebook | |

02/10/2016

Marie BENOIT, cavaliere à Bordeaux Blanquefort Horse Ball

Marie Benoit, cavalière de Pro Elite Féminin joue avec Blanquefort ( Bordeaux Blanquefort Horse ball). Faisons connaissance avec cette jeune passionnée de horse ball !

Bonjour Marie… Peux-tu te présenter ?

Bonjour,

Je m’appelle Marie. J’ai 24 ans. Je suis apprentie « Educatrice de Jeunes Enfants ». J’ai mis un peu de temps à trouver ma voie, mais aujourd’hui, je suis sûre de mon choix ! Au quotidien, je suis en contrat d’apprentissage dans une crèche. J’alterne l’école et la crèche ! C’est très intéressant et j’adore apprendre des enfants : ils sont assez formidables !!!

Depuis combien de temps montes tu à cheval ?

En réalité, je pense que j’ai commencé l’équitation alors que j’étais encore dans le ventre de ma mère qui emmenait déjà mes sœurs au club de Saint Seurin sur l’Isle. J’ai appris à me mettre debout en me tenant au cheval. Mais, j’ai réellement commencé l’équitation vers 3-4 ans.

J’ai découvert le horse ball en arrivant à St Gervais. J’avais 11 ans. On peut dire que très vite, j’ai été accro... Chaque année, je n’attendais qu’une seule chose : Le Grand Tournoi…

Quelques années plus tard, des cavaliers de Blanzac sont arrivés à St Gervais. Comme il n’y avait plus d’équipe de mon âge, j’ai intégré leur équipe qui allait jouer en Amateurs Elites. J’ai dû travailler dur et m’équiper pour me mettre à leur niveau et gagner ma place au sein de l’équipe. C’est ainsi que LOISE est arrivée dans ma vie.

Ensuite, je suis partie jouer avec l’équipe de Pro Elite Féminine de Lacanau où j’ai continué de progresser. Mon meilleur souvenir de ces années est notre montée sur la troisième marche du podium en 2013. C’était à Cluny, après un championnat passionnant. La saison avait été longue et difficile mais le travail avait payé en fin de saison !

En 2014, pour des raisons d’études, j’ai stoppé l’équitation… Mais, l’année suivante le manque du ballon était trop fort, et m’a poussé à reprendre le chemin des écuries. Mes copines jouant à Blanquefort, je les ai rejointes pour une saison en amateur féminine…

Amateur féminine, Amateur Elite féminine… Vous avez fini Championnes de France…Comment as-tu vécu la montée en PEF avec Blanquefort ?

La PEF n’était pas notre objectif de début de saison. Je l’avais bien sûr en tête, mais plutôt pour l’année suivante. lol ! (Il y a une telle différence de niveau entre les deux.. )

Pourtant, dès la fin du week-end de Chazey, nous avons modifié nos objectifs… avec pour ligne de mire la montée en PEF. J’avoue que de se hisser sur la première marche du podium avec l’équipe a été un merveilleux moment…

Notre arrivée en PEF c’est du bonheur… mais la saison va être longue et difficile. Les équipes de PEF ne cessent de progresser. Il va falloir travailler dur et être rigoureuses pour pouvoir nous maintenir. Nous n’aurons pas le droit à l’erreur face aux équipes de notre niveau et il faudra jouer notre meilleur jeu pour éviter de prendre des claques face aux leaders.

Marie, tu viens de changer de cheval…

En effet… ! La saison dernière a été assez mouvementée avec Loïse… Montrant des faiblesses, j’ai pensé qu’elle méritait une belle retraite, après toutes ces années de horse ball. Mais, il me fallait trouver une nouvelle monture... Chose pas si facile que cela…

Après quelques recherches, j’ai croisé la route d’Oranais. Il m’a fallu un peu de patience avant qu’il n’arrive à la maison, car entre temps, il était parti faire un petit voyage au Portugal avec Benoit Lévèque. Je ne l’ai donc récupéré que fin août. Après quelques semaines de vacances bien méritées, nous avons pu commencer à constituer notre couple. Il n’est pas facile de changer de cheval après tant d’années, mais la mayonnaise commence à prendre. Oranais est Adorable au quotidien. Petit à petit, je trouve les boutons. Je pense que je vais vraiment me faire plaisir au ballon avec lui. Je peux préciser qu’Oranais a 9 ans, et que c’est un Pur Sang.

Quels sont ses points forts, les points à améliorer ?

Parler de ses points forts et de ses points à améliorer n’est pas facile. Je pense qu’il a de la puissance. Il est droit dans le jeu. Je dois encore améliorer les phases arrêtées.

As-tu quelque chose à rajouter ?

Je voudrais remercier mes parents pour leur soutien depuis toutes ces années. ( Mentirais- je en disant que ma mère est aussi mordue de horse ball que moi… si ce n’est plus ;-)

Merci à mes nombreux amis qui me suivent et me soutiennent !

Merci à toute mon équipe !!

Merci Marie, et à très bientôt sur les terrains…

Les Ecuries du Pato

www.ecuriesdupato.com

www.petitechronique.com

Crédit photo : Chachou Photographies , clem’s manaud, isabel page

Un lien utile : https://www.leetchi.com/c/association-de-bordeaux-blanque...

#mariebenoit, #oranais, #benoitleveque, #horse ball,

marie benoit, horse ball, petite chronique, ecuries du pato