À LIRE sur LeMonde.fr : Valérie Trierweiler encourage Falorni contre Royal
Les triangles, selon Martin.http://vidberg.blog.lemonde.fr/
UA-52832336-4
Il y a ceux qui ne voyagent jamais comme les autres. Ils ne traversent pas les aéroports, ne font pas la queue, ne se déshabillent pas aux contrôles de sécurité et embarquent en 5 minutes. Ceux là ne tiennent pas en place et sautent d’un continent à l’autre ; un soir à New York, l’autre en Moscou.
Il y a ceux qui sillonnent les mers sur leurs cigarettes italiennes et qui savourent deux étés ( avec celui passé en Floride de décembre à février). Ils n’ont plus de saisons.
Et puis, il y a ceux de la classe détente et du calme plat…. Un air d’été s’annonce. Ceux la redécouvrent les menus plaisirs décalés, le bonheur de la vie à l’envers. Ils modèrent le tempo comme pour mieux changer de peau. Ils refont tout comme jamais.
La journée commence n’importe quand. Les petits déjeuners se terminent à onze heures. Un parfum de liberté s’infiltre. Les gamins en profitent. On se retrouve entre amis, à l’improviste. Les courses se font en flânant. Chacun prend son temps, chacun le perd aussi, avec le même délice.
On emprunte des chemins paumés. On part à la plage à l’aube. Sur une falaise, on admire le soleil qui se couche dans une douceur de bien- être. On rejoint la place d’un village pour y danser toute la nuit, illuminée d’un feu de Saint Jean. Qu’ils sont savoureux, ces goûts des petits riens.
On s’allonge sur les pierres chaudes, on se léchouille le sel sur la peau. On écoute un concert dans un pré. La vie simple nous rattrape. On retrouve des sensations, des odeurs d’antan, le temps passé en rires insouciants. On s’enliserait bien jusqu’à se faire oublier et devenir aussi transparent qu’une libellule d’été. On se dope de soleil et de coups de cœur. On revit à mesure qu’on s’oublie. Voila, c’est ça, on s’oublie, et l’on revit. Que l’on est bien !
09:26 Publié dans coup de coeur | Commentaires (0) | Facebook | |
À LIRE sur LeMonde.fr : Valérie Trierweiler encourage Falorni contre Royal
Les triangles, selon Martin.http://vidberg.blog.lemonde.fr/
19:41 Publié dans Martin dessine | Commentaires (0) | Facebook | |
Depuis le 29 mai dernier, la soixantaine d’élèves des classes 3-6 et 6-12 ans de l’école Montessori de Bordeaux-Latresne (Le Jardin des Enfants) ont relevé le défi de passer dix jours sans écrans.
Les écrans - et tout particulièrement la télévision - sont aujourd’hui omniprésents dans notre quotidien. Or, de nombreuses études scientifiques et sociologiques ont démontré les effets délétères causés par un usage sans discernement des écrans, notamment sur les enfants.
Saluons ici cette initiative en espérant qu’elle puisse profiter à d’autres et nous conduisent à changer nos comportements.
Le défi a débuté le 29 mai et prendra fin le 7 juin prochain. Il a été mis en place par une partie de l’équipe pédagogique du "Jardin des Enfants", école maternelle et primaire située près de Bordeaux appliquant la pédagogie scientifique de Maria Montessori (http://www.montessori-bordeaux.com/).
Cette initiative, déjà mise en oeuvre dans d’autres écoles françaises, s’appuie notamment sur l’ouvrage de Michel Desmurget "TV lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision" (Max Milo, 2011).
Le temps passé devant les écrans - télévision, mais aussi jeux vidéos, ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones - a considérablement augmenté au cours des dernières années au détriment du temps libre. Or, l’enfant a particulièrement besoin de libérer son esprit pour développer son imaginaire, pour jouer - seul ou avec son entourage -, pour s’ennuyer aussi, bref pour se construire. La sollicitation visuelle des écrans détourne l’enfant de ces étapes qui favorisent sa croissance psychique et mentale et elle le pousse à devenir passif. Elle le conduit également à devenir plus sédentaire, plus isolé.
Pour les élèves de l’école Montessori de Bordeaux-Latresne, gageons que le défi devrait faire prendre conscience à leurs parents du temps passé normalement par leurs enfants devant les écrans puisque chaque élève complète un tableau de bord et une fiche sur laquelle ont d’ores et déjà été notés les moments de temps libre "perdus" devant la télévision et autres écrans au cours de dix journées "normales" .
Enfin, saluons l’initiative d’une maman de l’école qui, gérant un site de travaux manuels (www.lepetitmanuel.com), a proposé aux enfants qui le souhaitaient d’acquérir une pochette contenant 10 enveloppes d’activités variées
http://www.lepetitmanuel.com/blog/blog-serie-le-defi-10-j...
06:50 Publié dans coup de coeur | Commentaires (0) | Facebook | |